Le suspens insoutenable semble être maintenu quant à la question de savoir qui doit coiffer le sommet de la province du Tanganyika, rapportent certains observateurs. Alors que les élus provinciaux se sont donnés tant de peines à jeter par-dessus bord du navire Julie Ngungwa la gouverneure pour gabegie financière et mégestion, Kinshasa l’arbitre ultime n’a pas encore fait toutes ses lumières quant au sort de Julie Ngungwa. Le dossier se trouve sous examen de la cour constitutionnelle qui n’a pas encore rendu son verdict.
La cheffe de l’exécutif fera-t-elle échec et mat dans cette partie de jeu politique où les coups bas semblent être la norme ? Récemment le clan Julie Ngungwa avait demandé le limogeage du vice-gouverneur Ferdinand Masamba pour avoir été visionné sur internet dans un état second. La sextape avait fait le tour de la toile. Certains commentateurs pensent que la publication de cette vidéo pourrait être un règlement de compte politique.
Ferdinand Masamba wa Masamba est finalement de retour ce vendredi 26 mai à Kalemie, après plusieurs jours passé à Kinshasa où il a été convoqué par sa hiérarchie au sujet de la situation déprimante à Kalemie. Cet acteur politique de la famille AFDC-A garde sa posture de vice-gouverneur et doit assurer l’intérim, a-t-il declaré lors de sa première déclaration aux medias. Aussi il doit s’investir pour les préparatifs de la conférence des gouverneurs qui aura lieu d’ici quelques mois à Kalemie.
Interim jusqu’à l’organisation des nouvelles élections ou interim comme son titulaire séjourne en dehors de la ville ? le flou demeure pour certains. Mais des militants pro Ngungwa estiment quant à eux que Ferdinand vient baliser le terrain pour accueillir son titulaire. Des propos balayés du revers de la main par l’autre camp.
Plusieurs jours des tractations politiques inouïes entre acteurs politiques, le Tanganyika se trouve comme un véhicule sur un cric. Comme il est penché sur le côté, moindre geste il « bascule ».






