Auteur de la question orale avec débat au ministre provincial ayant la pêche dans ces attributions dans la province du Tanganyika sur les conséquences politiques et socio-économiques de la controversée mesure portant fermeture de la pêche sur le Lac du 15 mai au 18 Août 2023, le député provincial Alexis Kayembe Katempa dit rester vigilant et menace de passer à la vitesse supérieure si seulement le gouvernement provincial s’évertue à faire la propagande de cette décision de l’autorité du Lac.
Joint ce jeudi par votre Rédaction, le député provincial dit avoir reçu la promesse de l’exécutif provincial de produire des notes techniques au niveau provincial allant dans le sens de surseoir l’exécution de la mesure.
«La recommandation est encore au niveau de la province. Nous sommes entrain de surveiller de près l’exécution. En ce moment où je vous parle, la Tanzanie vient de réagir au niveau de leur assemblée nationale en se référant à nous. Si la Tanzanie prend la mesure de laisser des pêcheurs libres, que dire de nous tellement que nous avons une grande surface sur le Lac ?» renforce-t-il sa position. Alexis Kayembe Katempa signe et persiste pour obtenir le recul du gouvernement congolais dans la mise en application de la charte sous régionale portant régulation de la pêche sur le Lac Tanganyika. «C’est nous qui sommes avec la population ici. Les dégâts seront terribles. Nous n’allons pas suivre parce que tel … Non! On ne va pas fermer à Maluku mais au Tanganyika. Est-ce qu’il y a des mesures d’accompagnement ? On veut envoyer des gens à la mort ?» tonne ce représentant de la population qui dénonce la prise des engagements de l’État pour les intérêts de ses animateurs sans consulter la base.
«Le niveau national doit suivre les désidératas de la base que nous représentons» exige Alexis Katempa qui menace de passer à la vitesse de croisière si seulement sa recommandation souffre de lenteur pour son exécution. «S’ils continuent à faire la propagande de la fermeture. Là nous allons passer à la quatrième vitesse ,. Il [ le ministre de l’AGRIPEL ] sera rappelé pour décider autrement. C’est tout», prévient l’auteur de la question orale avec débat adressé au ministre Jerry Katebe Makanta.
Le 21 avril, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage a répondu présent à l’invitation de l’organe délibérant du Tanganyika pour fournir ses réponses aux préoccupations du député Alexis Kayembe Katempa. Insatisfait, l’initiateur de la question orale avec débat a donné 48 heures au Ministre pour se rétracter de l’exécution de la fermeture de la pêche sur le Lac Tanganyika au niveau de la province, en raison des conséquences qu’il redoute sur la population mais aussi sur l’inutilité de la mesure de l’Autorité du Lac.