Deux individus ont été transportés d’urgence à l’hôpital dont un dans un état comateux ce mercredi 24 mai aux alentours de 15 heures à Kalemie. Alors qu’ils étaient sur une moto, ils ont été percutés de plein fouet par un véhicule, marque probox, assurant le transport collectif. Les faits se sont produits sur le boulevard Lumumba à la rive droite
Selon les témoins, cet accident a pour origine l’erreur humaine. Le motard, l’une de victime impliquée a eu le « mauvais » réflexe de doubler le véhicule. Mais le dépassement ne s’était pas bien passé. Il ya eu carambolage des engins. Le mototaximen et son passager ont été touchés, perdant à ce moment-là leurs capacités physiques. Le client est reste couché à même-le-sol avec une tête ensanglantée.
Cette portion de la route est réputée pour des accidents fréquents. Un commentataire pense que la rigueur doit être de mise du côté agent de règlementation de la route dans une ville où les motos sont devenues une composante essentielle des déplacements, avec plus de 6000 motos en activité, incluant quelques conducteurs « imprudents ».