Au Tchad, il est fort probable que PAM (programme alimentaire mondial) suspende son soutien alimentaire aux réfugiés. Le responsable de cette organisation a annoncé ne plus recevoir d’aide financière des pays donateurs. C’est des centaines de milliers de réfugiés qui seront à la merci de la faim.
« Nous n’avons plus d’aide financière à partir du mois de mai et au-delà » a declaré dans un briefing régulier de l’ONU à Genève en suisse, Pierre Honnorat, directeur du PAM au Tchad. D’ores déjà, PAM qui est en souffrance des fonds, s’est décidé de réduire en ce mois d’avril le nombre de bénéficiaires de son aide, de 455.600 réfugiés à 270.000.
142,7 millions de dollars c’est les fonds supplémentaires dont l’agence a besoin pour continuer à assurer sa mission et livrer la nourriture aux familles des refugiés, aux déplacés et aux autres Tchadiens victimes des mauvaises conditions climatiques. Selon les statistiques actualisées publiée par PAM, le Tchad compte 583.000 réfugiés et 381.000 personnes déplacées interne.