Des signaux indiquent rouge à propos des relations entre l’association sans but lucratif Dynamique Guylain Nyembo (DGN) et le chef de l’exécutif provincial du Tanganyika Ngungwa Mwayuma Julie.
Des griefs évoqués par le dénommé Kamongela Mifupa Dieudonné dans une lettre de sa démission au poste de secrétaire provincial de la DGN adressée au coordonnateur de la structure en province du Tanganyika, la suspension de la secrétaire et assistante du Coordonnateur provincial ayant accusé réception du document et qui se serait prise en photo avec le démissionnaire, aussi la révocation du coordonnateur urbain de cette asbl aux valeurs de l’actuel Directeur de cabinet de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prouvent à suffisance la santé délétère entre la structure DGN et les pro gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma, supputent les ragots sur l’étendue de la province.
FryComs, dans sa démarche purement professionnelle s’est intéressé au climat qui prévaut entre la Gouverneure et la Dynamique Guylain Nyembo au Tanganyika.
La roche indique bien la présence d’une anguille en son sous : une délégation interprovinciale de la DGN séjourne à Kalemie depuis quelques jours et n’a, contrairement à la tradition et sauf autres preuves, fait des civilités à celle qui fut coordonnatrice de l’asbl au plan national avant d’être à la tête de la province. Ajouter à cela les indices ci-haut évoqués, la rupture entre la DGN et Julie Ngungwa en ce qui concerne les liens initialement reconnus est constatés ne fait l’ombre d’aucun doute chez nombreux au Tanganyika.
La fouille de la Rédaction révèle plutôt que les couleuvres caractérisent actuellement chaque camp mais chose sure, le climat n’est pas en bonne pointe entre la Gouverneure Julie Ngungwa et la DGN Tanganyika. La médisance dans chaque côté serait la cause profonde. Pour s’attirer de la sympathie envers la Gouverneure de la province du lithium ou du successeur de Vital Kamerhe à la direction de cabinet du président de la République actuellement en exercice en RDC, des gens de l’entourage, de par et d’autre s’évertuent à planter dans les puces des paroles distançant ses relations harmonieuses au départ.
Des manifestations jadis intrinsèques ont commencé à apparaitre sur les réseaux sociaux; c’est à l’instar de la publication de l’élévation de Eddy Kitenge au titre de Coordonnateur National de la dynamique Guylain Nyembo pourtant celui à qui nombreux attribuent la fraternité à Guylain Nyembo a de fait joui de la fonction à titre intérimaire depuis le 20 Février 2023 par le Conseil d’administration de la Dynamique en vertu des statuts de cette Asbl qui stipule à son article 31 point 2 que le secrétaire général a entre autre le rôle de remplacer le coordonnateur national en cas d’empêchement.
Devenue Gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma ne pourrait plus avoir tout son temps pour assurer au quotidien le fonctionnement de l’Asbl et de fait, le secrétaire Eddy devrait automatiquement remplacer celle qui a été consacrée coordonnatrice par l’assemblée générale de la DGN en décembre 2021 et cela , à titre intérimaire car aucun document ne prouve sa confirmation comme coordonnateur national à part entière.
La mise en ligne de la nouvelle de manière antidatée traduit une intention visant à nuire à un camp dans cette situation qui attire la curiosité de l’opinion provinciale.
Dans sa lettre de démission, l’ancien secrétaire provincial évoque non seulement le système oligarchique installé au sein de la DGN mais aussi la suspension du coordonnateur urbain de Kalemie pour port d’un polo attribué à l’Asbl Julie Ngungwa.
Faux, disent les indiscrétions de la même Dynamique. La personne révoquée alors qu’elle occupait le poste de coordonnateur urbain de la DGN serait frappées par une mesure disciplinaire pour manquements graves à l’endroit du Ordonnateur provincial de la DGN et ce, devant les membres de la délégation interprovinciale.
Ses versions croisées des faits et des signaux multiples laissent entendre une relation distendue entre la DGN Tanganyika et la Gouverneure de Province, bras séculier de la dynamique Guylain Nyembo dans cette partie du Pays, relations qui affecteraient même, d’après certains observateurs, des membres du Gouvernement qui sont membres de l’Asbl et qui seraient en action dans un sens ou encore devant un choix à opérer pour les autres.
Et si le divorce est consommé, qui de la gouverneure ou la Dynamique prendra son courage et donner sa position publiquement ?
Julie Ngungwa est-elle prête à décoller sans la structure qui s’arroge le mérite de l’avoir portée à la tête du Tanganyika?
Que deviendra la Dynamique Guylain Nyembo sans Julie Ngungwa dans la province?
Les réponses à qui de droit.