Tanganyika : la coordination de la jeunesse de l’Union Sacrée, nouveau champ de bataille entre leaders de la mouvance présidentielle


Jadis définie comme vision du Chef de l’État et devenue actuellement une plateforme politique, l’Union Sacrée de la ( UNS ) patine à prouver l’harmonie entre ses membres dans la province du Tanganyika.

Si la charte constitutive de cette famille politique liste la fraternité et l’unité parmi les valeurs  partagées par les membres, les leaders de l’USN au Tanganyika semblent déroger à la volonté de la Haute Autorité de la plateforme au regard des signaux d’exception qui s’observent sur le terrain.

Après l’épisode post électoral pour le gouvernorat, des velléités n’ont pas tardé à se prouver. Des tirs croisés entre membres et dont l’issue n’a jamais été connue de grand public.

Actuellement, un nouveau champ de bataille à conquérir s’ouvre. C’est la guerre à la tête de la Coordination Provinciale de la Jeunesse de l’Union Sacrée de la Nation au Tanganyika.

Deux jeunes, visiblement soutenus par deux camps opposés, se disputent ce poste non inscrit dans la charte constituant l’Union Sacrée mais qui est une initiative conçue au niveaux des provinces suite au flou qui planait avant la structuration de cette pensée politique.

Dans un camp, Paulin kangudia Nzevu du Parti au pouvoir UDPS  et Sumaili Muluvia Papy de l’UNC dans l’autre camp.

Ces jeunes, qui les parrainent?

Dans la soirée de ce mardi 18 Avril 2023, un communiqué signé par Sumaili Muluvia en qualité de coordonnateur provincial dans lequel il invite les leaders des jeunes des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée à une réunion prévue le samedi 22 avril a fait tôlé sur la toile et des commentaires ont alimenté les forums dans tous les sens.

Dans le camp Kangudia, cette coordination Muluvia est  associée à une Union Sacrée  imaginaire.

L’harmonisation des choses sur le terrain avec l’implantation des organes reconnus dans ma charte de l’USN dévoilera alors toutes les vérités sur qui pèse combien au Tanganyika.

Les Vautours s’étaleront sur le tapis et la face cachée des péripéties auxquelles les publics assistent au cours des dernières années pourront éclater.

À la lumière de l’article 46 de sa charte, l’union sacrée ne pourra avoir qu’un seul organe au niveau provincial. Il s’agit du conseil provincial qui va disposer d’un secrétariat exécutif provincial.

Y sont membres, les représentants provinciaux des formations politiques signataires de la charte ayant au moins un élu à l’assemblée provinciale. Y sont également associés, les président de l’assemblée provinciale, si membre de l’UNS , le gouverneur et le Vice-gouverneur membres de l’USN et des personnalités désignées intuitu personae par la Haute Autorité Polite de la plateforme.

Une disposition indique également que le conseil provincial est dirigé par un membre de l’USN désigné par le présidium.

Se mécanisme permettre a-t-il d’éviter les cacophonie au sein de l’union sacrée de la nation au Tanganyika ? Quel est le leadership souhaité pour pacifier les tensions intestinales qui divisent les ténors de l’USN  au Tanganyika ?

Possible de fédérer les membres de l’Union Sacrée aux intérêts divisés ?

Toutes ses questions valent mieux leur pesant d’or considérant le passé et le récent vécus au sein de cette famille politique dans la province du Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur