Muée en plateforme politique, l’Union Sacrée de la Nation ( USN ) connaîtra sa sortie officielle ce samedi 29 avril 2023 à travers une cérémonie prévue au stade des Martyrs de Kinshasa.
Si à Kalemie dans la province du Tanganyika, les yeux des observateurs seront braqués sur la voie publique pour constater si seulement si la mesure du maire de la ville portant interdiction des toutes manifestations publiques sera bafouée par les partis et associations membres de l’Union Sacrée au Tanganyika qui préconisaient, d’après certaines sources une marche de soutien aux institutions, la cérémonie officielle de la plateforme regroupant les partis politiques, mouvements associatifs et personnalités attachés à la vision du président Félix TSHISEKEDI livre déjà certaines données tenues secrètes il y a longtemps.
L’événement qui attend 300.000 participants au Stade des Martyrs a poussé certains acteurs politiques a dévoilé finalement les noms de leurs partis politiques avant même leurs sorties officielles.
Dans le grand Katanga, ce vent a permis aux nombreux de confirmer le départ de Jacques KYABULA KATWE, Gouverneur du Haut -Katanga, de sa première famille politique le PPRD au profit de son propre parti ARD ( Action pour la Rupture et le Développement ). Ses proches l’ont fait savoir à travers des affiches et messages garantissant la présence du président de cette nouvelle formation politique à la cérémonie de ce samedi 29 avril, cela, à partir du mercredi dernier. L’autre leader politique de la région du Grand Katanga à dévoiler son parti est Serge Chembo Konde.
L’ancien ministre des sports et prédécesseur de François Kabulo Mwana Kabulo aurait fondé depuis le 15 février 2023 son propre parti. Aussi ancien du PPRD, Serge et son ANC ( À Nous le Congo ) mobilisent pour la réussite de la sortie officielle de la plateforme politique Union Sacrée de la Nation.
Des heures qui suivent pourront être révélatrices de plusieurs autres positions et informations tenues longtemps secrètes sur la position politique des plusieurs personnalités en République Démocratique du Congo en général, au grand Katanga et dans le Tanganyika en particulier.