Accueil / Politique / Sommée de répondre à l’assemblée provinciale, Julie NGUNGWA sollicite un moratoire de 11 jours

Sommée de répondre à l’assemblée provinciale, Julie NGUNGWA sollicite un moratoire de 11 jours

La Gouverneure du Tanganyika ne sera pas devant les députés provinciaux ce vendredi 28 avril comme initialement prévu pour qu’elle réponde à la question orale avec débat lui adressée par le député Kakudji Ngoy wa Banza Wama le mardi 25 avril 2023. Cette question était basée sur la gestion des finances au Tanganyika , sa gouvernance économique et  sécuritaire en situation critique, d’après l’initiateur de la question orale avec débat. 

Julie NGUNGWA MWAYUMA a sollicité de l’organe délibérant un moratoire de 11 jours, pour enfin se présenter le 08 Mai 2023 dans le but de fournir ses éléments de réponse à la question orale avec débat pendante contre sa gestion. Cette sollicitation du temps supplémentaire pour des raisons de santé qui a circulé comme rumeur sur la toile ce jeudi est bien confirmée à FryComs par l’assemblée provinciale. « Elle nous a dit : le 08 je serai à l’hémicycle pour répondre. Le 08 Mai, nous allons programmer la plénière pour qu’elle vienne donner les éléments de réponse aux griefs que le député lui a formulés», a répondu le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika Vincent Kibombo joint par votre rédaction ce vendredi 28 avril, date fixée au départ pour cette plénière inédite. 

En effet, ce sera pour la toute première fois depuis son installation en tant que Gouverneur, que Julie NGUNGWA MWAYUMA se livrera à un tel exercice.

Qu’adviendra-t-il si seulement le 08 Mai, la Gouverneure ne marque pas sa présence dans l’hémicycle ? Devant une question orale avec débat, un Gouverneur peut-il se faire représenter par Son Vice-Gouverneur par un membre de son gouvernement ?

Les informations en notre possession indiquent que la Gouverneure Julie NGUNGWA s’est envolée ce jeudi pour l’extérieur de la province, officiellement afin de consulter son médecin.

Raison de la demande d’un moratoire pour répondre le 08 Mai à la question orale avec débat du député Wama. Ce dernier veux des explications sur 15 préoccupations parmi lesquelles, la destination des  193.598.911 francs congolais soit 95.041,99 dollars américains ; montant débloqué par le gouvernement central le 29 octobre 2022 au profit des entités territoriales décentralisées dû Tanganyika lequel montant, d’après l’élu du peuple, n’aurait pas encore atteint la destination finale.

Le député, sur base des données chiffrées, veut entre autres des informations sur le budget alloué à la Province pour régler les problèmes d’insécurité mais aussi des nettes explications sur le crédit à hauteur des 10 millions 500 mille dollars américains sollicité par le gouvernement Julie Ngungwa à la Rawbank mais non inséré dans la rubrique de la dette extérieure de la province dans le budget 2023 et tant d’autres questions sur la gestion de la province dans plusieurs secteurs.

Le rendez-vous du 08 mai garde bien sa saveur , cependant certains supputent autour de plusieurs aspects notamment la possibilité à la Gouverneure de se faire représenter. Nos sources, habituées aux fonctionnements des institutions publiques et dont la maîtrise des règles en cette matière est irréfutable, indiquent bien qu’aucune possibilité de se faire représenter n’existe en cas d’une question orale avec débat adressée à un Gouverneur. Celui-ci doit fournir des éléments lui-même devant la plénière à l’exception de la présentation du budget, la reddition des comptes où le Vice-Gouverneur ou un membre du gouvernement peut représenter le Gouverneur.

D’autres observateurs restent toutefois intrigués par le motif avancé par la Gouverneure Julie Ngungwa pour obtenir le moratoire ; voir son médecin. Toutefois, avec la assurance de répondre le 08 mai. Il est naturel pour un humain de souffrir tout comme d’accuser des malaises. Seulement, il est rare pour un patient ou une patiente de savoir exactement le jour de sa guérison. Chaque exercice étant voué à une préparation, le moratoire a-t-il tenu compte de cette phase cruciale pour satisfaire l’auteur de la question orale avec débat et fournir des éléments de réponse probants aux préoccupations posées et qui tient en haleine toute la population ?

Le 08 mai, véritable date de ce rendez-vous ou jour probable qui aurait sens dans la théorie de la gestion de temps pour un nouveau rebondissement de la situation  ?