Reprise de la LINAFOOT D1: Mazembe – Lupopo confirmé à Kalemie

Interrompue depuis décembre 2022 faute des moyens de la part du gouvernement pour la mobilité […]


Interrompue depuis décembre 2022 faute des moyens de la part du gouvernement pour la mobilité des clubs engagés, la ligue nationale de football de la République Démocratique du Congo dans sa division première reprend le 05 mai 2023.

L’annonce de l’organe patron du football au pays, la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA ) , à travers son communiqué de ce vendredi 21 avril, prévoit la réouverture le 05 mai 2023 avec le match TP. Mazembe contre la JSK ( Jeunesse Sportive de Kinshasa ) au TP Mazembe stadium de Lubumbashi.
Trois autres affiches suivront le 06 mai. Les unionistes de Kindu ( As Maniema Union ) joueront contre les kinois du FC Renaissance. L’Ac Kuya fera face à l’Ac Rangers tandis que le Daring Club Motema Pembe DCMP recevra l’us Panda.

Parmi les grandes nouvelles pour les amoureux du sport roi de la province du Tanganyika, le grand derby du Katanga se disputera bel et bien à Kalemie. Mazembe accordera son hospitalité à Lupopo au stade Joseph Kabila Kabange le 21 mai , indique le calendrier de la LINAFOOT actualisé. Ça sera pour la première fois que cette arène du Tanganyika accueillera une rencontre de la première division en LINAFOOT et la troisième fois pour ce qui concerne le championnat d’élite de la République Démocratique du Congo. En effet, le football club Tanganyika de Kalemie a eu à recevoir Manika et Mont Sion de Kolwezi sur ce gazon synthétique dans le cadre des matchs de la ligue nationale de football Division II.

Au classement, v.club domine le débat avec 31 points pour 11 matchs joués. Lupopo vient derrière avec 22 points glanés avec 10 matchs disputés et Maniema Union compte 19 notes pour 8 rencontres devançant ainsi le TP Mazembe qui pointe à la 4ème place avec 15 points après neuf sorties. Le FC Renaissance de Kinshasa est au plus bas du classement avec 2 petits points pour 7 matchs livrés.
Cette reprise du championnat national qui est à sa 18ème édition est consécutive à la réunion tenue entre le ministère des sports, désormais géré par François Kabulo Mwana Kabulo, et l’association des dirigeants des clubs de football en République Démocratique du Congo.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur