RDC: Les figures de proue de l’opposition en messe à Lubumbashi


Le tiquet de Lamuka à la dernière présidentielle en République Démocratique du Congo Martin FAYULU MADIDI, l’ancien premier ministre Augustin MATATA PONYO MAPON, MOÏSE KATUMBI CHAPWE, Delly SESANGA et d’autres  leaders politiques opposés au régime en place  en République Démocratique du Congo se rencontrent à huis clos depuis ce vendredi 13 avril 2023 à Lubumbashi.

A en croire plusieurs sources, ces opposants au régime de Félix TSHISEKEDI vont tenter de présenter un front uni pour la prochaine élection présidentielle prévue en décembre 2023.

Le regard est très attentif sur la fumée qui jaillira de cette première rencontre de l’opposition congolaise à l’ère du régime TSHISEKEDI.

 Vers un front commun de l’opposition ? 

Plusieurs personnes attendent cerner  la décision qui ressortira de leurs échanges.

La rencontre se déroule dans un contexte politique marqué par la fin de l’enrôlement des électeurs et l’alignement de la loi sur la Congolité dite loi Tshiani. Mais ces assises se déroulent dans la capitale du Grand Katanga, terre où certaines voix menacent la sécession sur fond des stratégies politiques dont l’intérêt de leur espace serait mis à l’écart.

Des langues se délient à nouveau se basant sur la proposition de la loi Tshiani qui veut écarter les congolais d’origine nés d’un père étranger ou d’une mère qui serait d’une autre nationalité que celle congolaise de la présidence et d’autres fonctions stratégiques.

La riposte de Christian Mwando Kabulo à l’idée de Noël Tshiani Muadiamvita est diversement commentée.

Votre rédaction maintient les câbles de Lubumbashi pour mieux vous fournir en temps réel l’évolution de cette messe de l’opposition congolaise.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur