Accueil / Politique / Proposition de la Loi Tshiani : des jeunes leaders se confient à Frycoms.net

Proposition de la Loi Tshiani : des jeunes leaders se confient à Frycoms.net

Portée par le député national union sacrée Nsingi Pululu Pitshou et alignée parmi les matières à traiter pendant la session de mars en cours, la proposition de la loi sur la Congolité dite loi Tshiani, du nom de son concepteur, voit son débat s’accentuer ; des langues se délient dans tous les sens en République Démocratique du Congo et même à l’extérieur du pays dans les grands cercles politiques comme dans les quartiers surtout en ce temps où l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, annonciatrice  des  élections générales prévues en décembre 2023, tendent vers la fin .  

Les jeunes tant politiques qu’apolitiques ne sont pas du reste dans ce débat qui agite non seulement la sphère politique mais qui domine également l’opinion nationale.

Dans cette divergence d’avis sur la limitation d’accès aux postes de souveraineté notamment la Présidence de la République en RDC, Jean-Marie Muteta estime qu’une telle proposition irait en contradiction avec la loi suprême. « Notre constitution stipule quest congolais dorigine lenfant né dun parent congolais ; soit dun père ou dune mère et elle ne limite pas de liberté à cet enfant dans tel ou tel autre domaine notre constitution se veut unitariste sans discrimination de race ou de région », brandit le coordonnateur de la ligue des jeunes du parti politique Ensemble pour la République dans la province du Tanganyika. Jean-Marie Muteta estime que la proposition de loi Tshiani vise à écarter certaines potentialités  nées d’un parent congolais, en occurrence Moïse Katumbi, candidat Président proposé par sa famille politique à l’élection présidentielle à venir en réfutant également son opportunité.

En face de lui, Bonheur Makele trouve en la proposition Tshiani tout un salut pour la sécurité et la souveraineté de la RDC. « Si les nationaux sont protégés par une loi interdisant aux étrangers dexercer les petits commerces, pourquoi ne pas protéger le poste si prestigieux comme la Présidence de la République » ? Soutient le jeune leader et président de la fédération urbaine du parti présidentiel l’UDPS à Kalemie. Bonheur Makelele qualifie normale la démarche de Noël Tshiani Mwadiamvita encourage les députés nationaux à veiller au verrouillage de la Présidence de la République. « Nous allons continuer à sensibiliser la population pour que cette proposition ait une majorité au sein de l’opinion nationale », promet le président fédéral urbain de l’UDPS.

Le fondateur de l’organisation panafricaine Demain c’est loin qui est également un mouvement citoyen né à partir de la RDC, Génie Mwenze, pense que toute question sur qui doit diriger la RDC est déjà résolue par l’article les articles 13 et 70 de la constitution. « Le Peuple souverain se décide par la voie du vote qui est l’expression de sa volonté et cette volonté populaire est la loi suprême du Pays », fait-il savoir en ajoutant « que tous les congolais d’origine se présentent et le peuple décidera ». Génie Mwenze entrevoit une proposition ségrégationniste et une manipulation politicienne qui n’a rien à avoir avec l’intérêt    du peuple congolais.

Le Gouvernement congolais s’abstient de commentaires larges sur cette question de la congolité qui divise l’opinion. Interrogé lors du briefing de lundi dernier diffusé sur les antennes de la chaîne publique RTNC, le porte-parole du Gouvernement à laisser la balle au parlement et au porteur du projet.