Le trésor public en République Démocratique du Congo perd mensuellement 148.999.749.440, 95 francs congolais, somme qui tombes entre les agents et fonctionnaires fictifs ou en situation d’irrégularité. Cette conclusion de l’inspection générale des finances (IGF) est mentionnée dans un communiqué du service de communication de ce service technique de la RDC en matière de la gestion des finances publiques et qui est directement attachée à ma Présidence de la République.
Ce communiqué de presse consulté par Frycoms.net dresse les faits saillants de l’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires publics en RDC. 145 mille 604 agents disposent des numéros matricules « incorrects , fantaisistes et fabriqués pour de besoin de paie », indique l’IGF dans les conclusions de son audit et d’ajouter « 53.328 agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom, 93.356 agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents » , indiquent ces conclusions qui livrent d’autres réalités accablantes au grand manque à gagner criant pour le trésor public ; c’est notamment l’existence des 43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine, les inspecteurs des financent parlent aussi de l’existence de 91 agents chargés du traitement de la paie qui se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères . Plusieurs d’entre eux sont repris sur 15 listes de paie. Pour ces derniers, l’IGF annonce son intention de transférer leurs noms aux instances judiciaires.
Ces révélations accablantes de l’IGF amplifient le besoin et la nécessité de poursuivre le travail de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’Etat en RDC.
Important de mentionner que ces conclusions de l’audit de l’IGF ont été rendues publiques devant les responsables de la paie des FARDC, de la PNC, de la DYNACOPE (ex SECOPE) et des secrétaires généraux de l’administration publique.