Accueil / Politique / Manono : attaques mortelles des pachydermes en errance,  le ministre sectoriel sommé de répondre à une question orale avec débat

Manono : attaques mortelles des pachydermes en errance,  le ministre sectoriel sommé de répondre à une question orale avec débat

Un lundi décisif au parlement provincial,

 Le député Dieudonné Mwamba wa yumba vient de notifier au speaker de l’assemblée provinciale avoir initié une question orale avec débat au sujet de la Transhumance de pachyderme  dans le territoire de Manono.  Des éléphants  en errance multiplient  le ravage  des  exploitations agricoles  et les destructions des maisons dans plusieurs localités du secteur de Kamalondo et de Kyofwe.  Selon  cette source, ces animaux  ont quitté leur habitat naturel qui est la faune sauvage d’Upemba. Samedi 08 avril, un éléphant s’en est pris à une  adolescente de 13  ans. Ce mammifère géant l’a tout simplement tuée. Des faits similaires ont déjà été rapportés en 2020. Selon  cet élu provincial, les pachydermes sont responsables de plusieurs attaques et décès dans la zone.  Nombreux parmi les agriculteurs ont perdu l’accès à leurs plantations. Ils redoutent se faire défoncer par cette espèce protégée, attaquant à coups de défense et en piétinant. Le mouvement sur le territoire devient difficile.   L’élu de Manono deplore  n’avoir pas été entendu quand il  plaidait  pour le refoulement de ces bêtes par les passé. Le ministre  provincial de l’environnement doit éventuellement  fournir  les éléments des réponses  face  au problème des éléphants qui  investissent les propriétés privées.

«  Étant donné qu’aucune suite  favorable n’a jamais été réservées à toutes les démarchés menées pour trouver la solution au sujet de la présence des éléphants dans le territoire de Manono ; je vous adresse une question orale avec débat » peut-on lire dans la correspondance du député Dieudonné, portant sur six questions  fondamentales adressées au ministre responsable du secteur.

 Ce parlementaire demande si l’exécutif provincial était au courant de l’insécurité socio-alimentaire causée par les éléphants à Manono, particulièrement dans la cité d’Ankoro. Aussi s’il ya des mesures envisagées pour indemniser les victimes des dégâts causés  les pachydermes.