Accueil / Société /  L’administrateur d’uvira interdit l’ exportation des produits agricoles vers le Tanganyika

 L’administrateur d’uvira interdit l’ exportation des produits agricoles vers le Tanganyika

Les agriculteurs du Territoire d’uvira ne pourront  plus exporter les produits alimentaires vers la région du Tanganyika. Cela conformément à une décision prise récemment par l’autorité territoriale Masibwa Selemani.  Cette mesure axée sur la prohibition d’exportation des récoltes agricoles vers le Tanganyika a été  annoncé le Week- end dernier à sange, au terme d’une rencontre avec les responsables des couches sociales et les forces vives. Selon la source,  d’abord   l’administrateur  redoute un ouragan de famine  dans le futur, en suite il s’agit d’une réponse du berger à la bergère. Dans le passé les décideurs  locaux du Tanganyika avaient pris une  résolution similaire. Pendant ce temps Uvira était confronté à la chute du rendement agricole et à la  flambée de prix.

« Nous, on a suspendu cette activité, parce que la province de Tanganyika avait suspendu nos commerçants en provenance dUvira qui allaient acheter le haricot dans la province de Tanganyika et plus précisément dans le territoire de Moba. C’est la province de Tanganyika qui avait signé un arrêté d’ailleurs interdisant les commerçants dUvira daller acheter le haricot là chez eux, »   déclare Masibwa Selemani.

 Les participants l’ont soutenu à travers cette mesure. Ils ont par-dessus le marché suggéré que la même  mesure  frappe aussi le Rwanda. D’après eux, les rwandais volent la vedette aux congolais, en achetant le produits de Kamanyola (en RDC), lesquels après transformation, ils écrivent sur les emballages « made in Rwanda » et revendent les mêmes produits alimentaires aux congolais à un prix prohibitif.

 Quelles pistes de réflexions pour le Tanganyika ?

 La province du Tanganyika qui exportait des produits céréaliers, devient importateurs  de  grands volumes de grains de  maïs maintenant. Sa capitale (Kalemie) connait  la hausse record  de prix des  grains de  maïs. Les familles  à faibles revenus sont  les  plus vulnérables dans cette situation. Entre temps, on parle de la rétention des stocks bloqués dans certain village enclavés suite à la destruction du réseau routier.

Pour sortir de l’auberge, l’exécutif provincial   possède des perspectives agricoles. Plus ou moins 80 hectares de cultures alimentaires sont entretenus par le gouvernement du Tanganyika pour briser la courbe de la dépendance aux importations, dont au moins 40 hectares de  champ de maïs  seraient en phase de maturité à 35 km sur axe Kalemie- Lubumbashi,  selon certains témoins.  Les mêmes sources rapportent que la plantation de maïs de Tabac Congo est en cours  de récolte.