Plusieurs salles de classe du lycée Mwanga ont été détruites dans un incendie survenu dans la matinée de ce lundi 24 avril 2023 dans la commune de Dilala, Ville de Kolwezi. Le bilan provisoire fait état des dégâts humains et matériels considérables, sans ignorer la perturbation du programme des cours à l’école.
Nos sources sur place renseignent le décès de quelques élèves qui essayaient de sauter du haut du deuxième étage de l’école pour échapper au feu et d’autres par suffocation. L’exécutif provincial n’a encore fait aucun commentaire sur l’incident ni confirmer les pertes en vies humaines.
Les élèves blessés ont été acheminés certains à l’hôpital Méthodiste (une vingtaine) et d’autres vers HPK (une trentaine) pour la prise en charge et les soins appropriés.
Cet incident malheureux est intervenu alors que les élèves étaient en plein cours.
Une panne électrique, ayant provoqué un court-circuit, serait à la base de ce désastre qui a entraîné par la suite la destruction par le feu de plusieurs biens de valeur de cette institution qui abrite également un internat.
Le feu a été maitrisé après des longues heures par l’entreprise minière KCC KAMOA et d’autres volontaires qui sont venus avec leurs camions anti-incendie et des pompiers.
Des jeunes élèves risquent d’être privés des cours pendant plusieurs jours.