Nommés par une ordonnance présidentielle le 18 novembre 2022 et notifiés le 18 janvier 2023 au même moment que les nouvelles autorités de l’hôtel de ville de Kalemie et des administrateurs de six territoires de la province du Tanganyika, les bourgmestres de trois communes du chef-lieu de la province attendent toujours leurs installations leur installation.
Qu’est-ce qui bloque l’entrée en fonction de ces bras séculiers de l’administration de la ville de Kalemie ? D’après le décret n°13/025 du 13 Juin 2013 conférant le statut de ville et commune à certaines agglomérations des provinces de la République Démocratique du Congo, la ville de Kalemie est subdivisée en trois communes ; la commune du Lac, la commune Lukuga et la commune Kalemie.
En conformité avec le décret sus évoqué, le Président Félix Tshisekedi aura fait sa part en nommant entre autres Yasini Muchukiwa Jeanvier et Mwamba Muzinga Cécile respectivement bourgmestre et bourgmestre adjoint de la commune du Lac, Kisimba Tambwe Joseph et Mabingo wa Ilunga Deogracias à la Lukuga ainsi que la paire Kamainza Pierre et son titulaire à la commune de Kalemie. pour devoir de mémoire, « l’appareil administratif vient d’être renouvelé pour le développement du Tanganyika », avait déclaré avec pleine de satisfaction le vice-gouverneur Ferdinand Massamba wa Massamba dans la salle de réunion du gouvernorat à l’occasion de la cérémonie de la notification tenue en présence d’une délégation venue de la capitale Kinshasa et conduite par l’inspecteur général de la territoriale ; pour dire, les animateurs de la territoire seraient d’un atout majeur pour le développement du Pays à partir de la base. Si le maire de la ville de Kalemie et son adjoint sont déjà dans leurs fauteuils, les nouveaux administrateurs de territoire également, quel est ce mur, apparemment infranchissable, qui empêche aux habitants de chaque commune de consommer les bienfaits des services municipaux ? des réponses claires sont toujours recherchées. Des supputations gagnent la place face à l’absence d’une communication clarifiante de la part des responsables attitrés. Les démarches de FryComs.net pour recueillir les raisons officielles n’ont pas encore totalement abouti. Toutefois, des certains laissent entendre que le manque d’infrastructure devant abriter les maisons communales ferait frein, du moins jusqu’à présent, à l’installation des premiers bourgmestres de l’histoire des communes de la ville de Kalemie ; raison qui a du mal à passer chez bon nombre d’observateurs à Kalemie. Des indiscrétions dignes de foi indiquent que la province a notifié les heureux nominés seulement le 03 avril et la Gouverneure aurait enjoint le maire de la ville à installer ces bourgmestres et leurs adjoints ; la mairie, indique nos sources, accuse le manque de moyen nécessaire pour accomplir le fait. En toute évidence, la non installation des bourgmestres des communes de Kalemie, une mauvaise foi des certains responsables ?
Dossier à suivre.