La plénière d’ouverture pour la session de mars 2023 s’est poursuivie sans une partie de députés provinciaux dans le Haut-katanga.
Les élus du Front Commun pour le Congo ( FCC ) ont claqué la porte ce jeudi 30 Mars. Pour cause, la mise en l’air de l’hymne du parti au pouvoir Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ) lors de cette plénière d’ouverture après que l’hymne national de la République Démocratique du Congo a été entonné . « C’est une injure à l’État Congolais et à la démocratie », a dénoncé le député provincial du Haut-katanga et membre du FCC du président sortant Joseph Kabila. Ces élus provinciaux craignent la restauration en RDC d’un Parti – État et promettent regagner l’hémicycle lors de la reprise des activités proprement dites à l’assemblée provinciale».
Le développement de l’hymne des partis au pouvoir et des chants de gloire au régime s’érigent en règle à des manifestations nationales depuis les trois derniers régimes au Pays frustrant ainsi les principes de la démocratie.