Fonctionnaires publics impayés :  Emmanuel Mukundi fustige une mauvaise gestion financière 

Les fonctionnaires de l’État en République Démocratique du Congo recevront leur salaire du mois de […]


Les fonctionnaires de l’État en République Démocratique du Congo recevront leur salaire du mois de mars 2023 à la fin du mois d’avril. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement lors de la toute dernière réunion du conseil des ministres.

Le gouvernement Sama Lukonde justifie ce retard par la faible mobilisation des recettes durant le premier trimestre de l’année en cours d’une part et par le fonds alloué aux efforts de guerre, le montant versé à la CENI et l’incapacité pour l’État congolais de percevoir à la frontière de Bunagana.

Moindres réponses, estime le député national Emmanuel Mukundi qui avance que c’est au cours du mois de Mars que les grandes entreprises règlent généralement leurs comptes avec l’État. «le salaire est la garantie de la survie des ménages des agents de l’État», s’est indigné l’élu du territoire de Nyunzu dans la province du Tanganyika et professeur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Kinshasa.

Pour lui, les caisses de l’État sont vides parce que  » les institutions ont mal géré les ressources financières pendant les mois de janvier et de février », a-t-il déploré dans l’émission dialogue entre congolais du 12 avril 2023 proposé par la radio Okapi. 

L’enveloppe pour régulariser la paie des fonctionnaires publics en ce qui concerne le mois de mars est évaluée à hauteur des 250 milliards des francs congolais.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur