Les missionnaires de la cour des comptes dépêchés au Tanganyika pour contrôler la gestion des frais de fonctionnement par les chefs d’établissement des écoles primaire du secteur public commenceraient à exiger une somme d’argent à hauteur des 20.000 francs congolais aux directeurs en contrepartie d’un rapport non compromettant à la hiérarchie, avait dénoncé le bureau de l’intersyndicale à travers une note d’information et de prévention mise sur plusieurs plateformes numériques en début de la semaine.
Sous les hospices du directeur de la province éducationnelle de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tanganyika 1, une réunion entre la délégation de la cour des comptes et l’intersyndicale des enseignants a eu lieu ce mardi 11 avril 2023. Les deux parties ont élagué les « les malentendus » et tiré au clair certaines chose en vu d’une poursuite heureuse dudit contrôle.
Des compromis ont été souscrits de part et d’autre allant dans le sens d’éviter les dérapages et zones d’ombre pour que l’opération de contrôle sur la gestion des frais de fonctionnement dans les écoles primaires publiques se poursuive sans incidents.
« D’après nos sources, on demandait ces 20.000 fc là et le motif avancé pour cacher les traces était une quelconque volonté des directeur…, la volonté ne doit pas avoir un même montant pour tous les directeurs », s’est étonné un membre du bureau de l’intersyndicale des enseignants joint ce mercredi 12 avril par www.frycoms.net.
Par une nouvelle communication portant la signature de son rapporteur Janvier Samuel Lubingo, l’intersyndicale des enseignants appelle les directeurs à la prudence vis-à-vis des tiers qui tenteraient demander de l’argent au nom de la délégation de la cour des comptes en mission dans le Tanganyika.