Aucune marche n’aura lieu ce vendredi 17 Mars 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Ainsi décide le maire de la deuxième ville du Pays.
Le Parti de l’opposition Ensemble pour la République dont le Haut – Katanga est le bastion a annoncé descendre sur les rues de la capitale du cuivre ce vendredi 17 Mars 2023 pour décrier la montée vertigineuse du prix de la farine de maïs dont le sac est passé de 25000 à 65000 francs congolais et interpeller le gouvernement provincial pour des solutions idoines.
Le mercredi, des partis et mouvements associatifs membres de l’Union Sacrée de la Nation, soutenant le régime en place , ont lancé également des campagnes de mobilisation des militants pour une marche de soutien aux institutions de la République, au gouvernement provincial et qui viserait aussi la dénonciation de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda. Plusieurs manifestations projetées au même jour et à la même heure, motif suffisant pour l’hôtel de ville de Lubumbashi de tout interdire sans penser à d’autres options notamment le privilège au premier déclarant. » j’ai le regret de porter à votre connaissance que les marches sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pendant cette période d’enrôlement », a répondu le nouveau patron de la mairie de Lubumbashi Martin Kazembe Shula à une organisation dans une lettre lue par nos confrères de Dynamikinfos.
Des stratégies déjà appliquées par les victimes du précédent régime et vécues par ceux qui en sont auteurs d’aujourd’hui.
Union Sacrée de la Nation – Front Commun pour le Congo ; même pipe, même tabac ?
Dans la charte constitutive de la quasi totalité des formations politiques en RDC, la Démocratie, le Développement, pour le Peuple ( Social )… Sont les maître mots. En réalité, ces concepts ne seraient en réalité que des slogans à la manière de la croix gammée hitlérienne salivée par les allemands et les conquis de ce temps.
La Démocratie a ses principes et qui méritent d’être observés surtout en ce temps voulu moderne. La Démocratie implique aussi la liberté de penser, la liberté d’expression, la liberté de manifester.
Jusqu’à quand la réelle Démocratie en République DÉMOCRATIQUE du Congo ?






