Le CICR apporte désormais sa contribution active aux athlètes paralympiques vivant avec handicaps au Tanganyika. A travers son communiqué du 9 mars, l’organisation humanitaire a annoncé la création et mise en place à Kalemie d’une ligue paralympique provinciale du Tanganyika. Le but étant de promouvoir les exploits et performances sportives de personnes en situation de handicap.
Du 03 au 9 mars CICR a organisé conjointement avec le comité national paralympique congolais (CNP COD) une formation dont le para sport était au centre des allocutions. L’agenda avait prévu la professionnalisation des cadres exécutifs sur la gestion et la bonne gouvernance de la ligue, aussi une formation en coaching, arbitrage et classification en basket fauteuil roulant, para athlétisme et bien d’autres. La structure humanitaire a fait par l’occasion un don du matériel handisport aux athlètes : 10 fauteuils roulants multisports, 12 paires de tenues de sport, 3 ballons de basketball, 2 ballons de volleyball assis, 2 javelots (dame et monsieur) ; 2 boules de poids (dame et monsieur), 4 raquettes et accessoires pour badminton, une chaise pour athlétisme, une pompe à air et autres accessoires
Tout ceci avec pour vocation de mettre en confiance cette couche des personnes aux parcours de vie semés d’embuches, faisant face aux aidées stéréotypées de la société et autres formes de discriminations.
« Le sport est l’un des meilleurs moyens pour contribuer à la réadaptation fonctionnelle, et à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. C’est également une voie pour sensibiliser l’opinion aux droits de ces personnes », a declaré Wannes Carlier, chef de la sous – délégation CICR à Kalemie.
Pour Madame Aïcha Nyota, présidente de la ligue paralympique provinciale du Tanganyika « l’objectif est de promouvoir les para-sports et accompagner les personnes en situation de handicap victime des conflits armés et autres situations de violence à croire en elles et prendre confiance pour faire face à leur quotidien ».
35 personnes vivant avec handicaps ressortissantes de la région du Tanganyika (Kabalo, Nyunzu, Kalemie) et du Haut-Katanga (Lubumbashi) étaient bénéficiaires en 2022 d’un soutien de CICR dans le cadre de ses efforts d’inclusion de personnes invalides. Cette même année environ 3395 handicapés étaient pris en charge par cette organisation dans toute la RDC.







Un commentaire
Une bonne réponse humanitaire…
Le CICR devrait également penser à leurs (handicapés) renforcer dans la mise à place des AGR afin de contribuer à stabiliser leur situation socio-économique