La morsure d’une fillette suivie des menaces des crocodiles sur le littoral du Lac Tanganyika dans le Nord de la ville de Kalemie affectent la cohabitation entre les occupants riverains et l’espèce aquatique plus particulièrement les crocodiles dans l’île de Bilila.
Après l’assainissement de la plage, un îlot des plantes est dégagé par les autorités locales pour préserver les habitants, apprend-on de sources sur place. La chasse aux crocodiles est l’objectif assigné par les habitants vues les menaces qui pèsent sur la population.
Les locataires de l’île de bilila voudraient aisément utiliser leur port ainsi que la plage. Ce droit est obstrué par la présence des crocodiles qui sont à tout prix indésirables aux yeux des humains actuellement.
Chassés, les crocodiles faisant partie du patrimoine de la République Démocratique du Congo mériteraient une mesure d’accompagnement pour la rélocalisation.
La taille des espèces aquatiques touchées par cette chasse n’est pas définie. Du moins, deux crocodiles ont été éliminés par les habitants après la morsure d’une fillette au littoral de l’île Bilila. Ce cas était pris en charge au poste de Kabimba, a révélé un passionné de l’écologie à frycoms net.






