Tanganyika : Évaluation  de l’efficacité du PICAGL, l’exécutif provincial plaide pour la prolongation du Projet d’intérêt général

Le Programme Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) continue à ressortir ses […]


Le Programme Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) continue à ressortir ses élogieux résultats dans la province du Tanganyika mais la grandeur du besoin sur terrain couplée aux multiples contraintes nécessite une prolongation.

C’est ce qui ressort d’une tournée d’évaluation des sites  concernés par le projet PICAGL dans le territoire de Kalemie effectuée ce  mardi 14 mars 2023 par les partenaires audit projet, à savoir le Gouvernement Congolais, la banque mondiale , d’autres  partenaires intervenants dans l’exécution, la société civile et les élus provinciaux.

Dans ce périple, le laboratoire du service national de semence a été remis au gouvernement congolais par le projet PICAGL. C’est le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné KASAKA, représentant le Gouverneur de Province Julie NGUNGWA MWAYUMA, qui l’a réceptionné.

Ce joyau est mis désormais à la disposition de ce service spécialisé du ministère de l’agriculture, pêche et élevage de la République Démocratique du Congo et augure un radieux avenir pour ce secteur dans la province du Haut-Katanga.

Il s’agit d’un bâtiment imposant qui a poussé à 30 km de Kalemie centre sur l’axe Nyunzu au village Emilingombe.  Ce laboratoire équipé en matériels nécessaires permettant ainsi au SENASEM ( service national de semences)  Tanganyika de bien accomplir les missions qui lui sont dévolues, a  été construit en seulement 60 jours, grâce à l’expertise de l’entreprise SAGEC-KAT qui a  gagné ce marché.

Pour plus d’utilité, le coordonnateur Provincial du SENASEM a brandi un besoin criant des moyens de transport afin que les usagers nécessiteux aient droit à un accès aisé au laboratoire, vu la distance qui le sépare du centre-ville.

Bien avant, un grand autre grand événement dans le cadre du projet PICAGL a eu lieu à Katanika au faubourg de la ville de Kalemie.

 Il s’est agi du lancement des travaux de réhabilitation par la méthode Himo de l’axe Katanika – Mulembwe, long de 30,3 kilomètres et dont le coût global d’exécution est estimé à 2 millions des dollars américains. C’est le plus coûteux de projet réalisé au tanganyika dans le cadre de PICAGL. En effet, 11 ponts seront jetés et 15 dalots construits pour désenclaver 10 grands villages en énormes difficultés pour évacuer les produits agricoles. «  Nous ne pouvons pas lancer les activités de production sans penser à l’évacuation de ces produits », a fait savoir Brigitte KAPINGA, coordonnatrice provincial du Projet PICAGL dans son mot de circonstance exprimé au nom d’Alfred KIBANGULA, coordonnateur national de ce programme à impact visible financé par le gouvernement congolais et la Banque Mondiale.

Le Gouvernement Provincial du Tanganyika, séduit par les réalisations du PICAGL et l’ensemble de ses partenaires, a plaidé pour la prolongation du projet au-delà de la date du 15 Juin 2023 afin de parachever les actions en faveur de la population locale, comme l’a souhaité le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, représentant du Gouverneur de Province Au pont katanika, ce lieu qui a constitué la première étape de la longue tournée parsemée de plusieurs activités. Les travaux de réhabilitation de l’axe Katanika – Mulembwe seront pilotés par  UNOPS (Le Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets). Sondes MANSOUR, chef de projet adjointe UNOPS et représentante adjointe de UNOPS dans l’EST  a profité du mot de bienvenue pour saluer le partenariat entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers le Projet PICAGL et a affirmé l’entière disponibilité de UNOPS pour accompagner ces deux partenaires dans leurs réalisations actuelles et futures.

Une autre bonne nouvelle est pour les agriculteurs est tombée sur le lieu du lancement des travaux. PICAGL va disponibiliser dans les deux semaines qui suivent 8 camions des 10 tonnes chacun au profit de producteurs et d’évacuateurs, ceci, après une série de remise des tricycles aux agro multiplicateurs.

La journée de ce mardi a été également marquée par la visite des différents sites où se déroulent les sous-projets de PICAGL à travers l’appui aux structures bénéficiaires. C’est notamment aux pieds du mont Mukemi où la coopérative Agir Ensemble procède aux fourrages. L’assistance a vivement louée l’initiative dans la mesure où elle concourt non seulement à l’amélioration de la croissance en ce qui concerne la production laitière, mais surtout son impact dans la réduction des conflits entre agriculteurs et éleveurs. La production en nourritures des bovins telle que réalisée par la coopérative précitée a été encouragée par le Gouvernement Provincial qui souhaite le renforcement de la capacité afin que Agir Ensemble puisse répondre considérablement à la demande des éleveurs.

Le projet d’incubation des jeunes dans la pisciculture hors-sol sur l’avenue Mamba, l’entrepôt de la farine de manioc de haute qualité au quartier Kichanga. Ici, des sacs des 10Kg, 25 et 50 Kg , résultats de centres communautaires de transformation de manioc ( CCTMA ) appuyés par l’IITA ( Institut International d’Agriculture Tropicale) dans le cadre du projet PICAGL sont commercialisés.

Le tour d’évaluation s’est poursuivi à l’abattoir de Kalemie pour la visite de la provenderie.

En dépit des avancées, le besoin de la prolongation du projet PICAGL dans le Tanganyika est plus que ressenti pour  un aboutissement heureux des tous les projets à la hauteur des attentes sur le PICAGL.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur