Les lauréats de la première édition de Tanganyika Award seront connus ce samedi 25 Mars 2023.
L’annonce a été faite ce jeudi 23 Mars par les organisateurs de cet événement dans une conférence de presse animée conjointement par l’initiateur de cet événement inédit Joseph Barnabé Kalonda et sa Coordination dans le Chapiteau de l’espace Kwa Mama.
«Nous avons le devoir d’honorer notre Province», a déclaré l’initiateur de Tanganyika Award. Barnabé Kalonda a invité toutes les tanganyikaises et tous les tanganyikais à s’approprier l’initiative. Ce projet appartient à tout le monde et non seulement à son initiateur », a fait savoir l’auteur du projet qui place la première édition sous le signe de l’amour et de l’unité, avec pour perspective de vendre positivement le Tanganyika.
Tanganyika Award attend récompenser les filles et fils du Tanganyika qui se distinguent dans leurs domaines de prédilection espérant ainsi booster le développement de la province. Pour parvenir à déceler les mérites, la structure a procédé par des méthodes d’enquêtes rigoureuses. Les données collectées dans chaque territoire ont constitué une base sur laquelle les panels, dans chaque catégorie préétablie, ont ressorti la liste définitive des mérites parmi lesquels seront plébiscités les heureux lauréats issus de votes et délibérations des jurys, a expliqué la coordonnatrice de l’événement Tanganyika Award, Gladys Mbuyi.
Les professionnels des médias de la ville de Kalemie ont eu le temps de poser les questions sur les contours de l’initiative notamment l’épineuse question du patronage de l’événement par la gouverneure de province Julie NGUNGWA, l’initiateur Barnabé Kalonda a argué par une anecdote d’un patient abandonné sur le lit de l’hôpital après sa guérison faute de moyens. Le médecin traîteur, après multiples appels à sa famille pour réclamer les honoraires sans succès, annonça la mort. Hélas ! La famille s’est précipitée pour récupérer la dépouille. «Aucune université n’enseigne la noblesse», a conclu Joseph Barnabé Kalonda qui semble déterminé à honorer l’excellence du vivant de son auteur.
Quelques artistes musiciens, commediens, humoristes , peintre locaux et ceux venus d’ailleurs ont assisté et participé à ce face-à-face entre Tanganyika Award et la Presse de la province. M Joe et Dady, de son vrai nom, Herman Amisi venus de Lubumbashi dans le Haut-katanga; Bienfano , double K et bien d’autres talents du Tanganyika ont été présents aux côtés des organisateurs dans le chapiteau qui a abrité cette conférence de presse.