Le parquet général du sud Kivu lance un avis de recherche pour retrouver Théo Ngwabidje Kasi et le professeur Mubalama Jean-Claude. Les services de sécurités sont d’ores déjà instruits de mettre les grappins sur ces deux personnes, respectivement gouverneur déchu du sud- Kivu et directeur de cabinet. Théo Ngwabidje serait suspect numéro 1 dans une affaire détournement et de spoliation de maisons de l’Etat. « … recherchés pour détournement, spoliation des maisons de l’Etat, trafic d’influence, rébellion, etc. » peut-on lire dans le document du parquet général du sud Kivu qui fait le tour de la toile.

Depuis son éjection de la tête de la sommité, l’ex-chef de l’exécutif ne répond plus à l’appel. Lui et son directeur de cabinet sont introuvables. Et ça, c’est depuis l’entérinement de sa déchéance par le vice- ministre de l’intérieur et sécurité. Théo Ngwabidje n’était pas à son aise depuis quelques temps à Bukavu. Il a fait objet de plusieurs critiques négatives sur le web, de lapidations médiatiques, des mobilisations pour réclamer son départ inconditionnel avaient été organisées à Bukavu. Certes son départ vient d’étancher la soif de ses détracteurs qui l’accuser d’être l’épicentre de plusieurs scandales dans la région.
Le 24 novembre 2022 une vingtaine de députés s’étaient prononcés favorables à l’éjection de Monsieur Ngwabidje.
Son vice-gouverneur Malango Kashekere Marc a été chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau gouverneur. Ce dernier a pris ses fonctions lundi 27 février.