De la fumée blanche apparait pour Théo Ngwabije Kasi très désavoué au sud Kivu. Déchu par les députés le 24 novembre 2022, il vient d’être réhabilité le 23 mars par la cour constitutionnelle. Le gouverneur du Sud – Kivu avait fait recours à l’inconstitutionnalité de sa déchéance devant cette juridiction, dont le récépissé de sa saisine avait été rendu public le 24 février. Le chef de l’exécutif se plaignait du vice- procédural ayant abouti à sa mise sur la touche.
La haute cour a jugé recevable mais non fondées les exceptions soulevées par élus du Sud – Kivu à l’encontre du gouverneur Kasi, chargé de détournement de fonds , gestion désastreuse et spoliation des maisons de l’Etat. Théo Ngwabije doit donc reprendre son fauteuil confisqué qui d’ores et déjà était occupé depuis le 27 février par son vice Malango Kashekere Marc, en mode expédition des affaires courantes. Le verdict de la cour qui a tout déblayait, a donné lieu à des contestions massives. Des grands rassemblements ont été vus à Bukavu, chef -lieu de la région du sud –Kivu. Des personnes en colères hostiles à Ngwabidje brandissaient des pancartes portant les messages clairs : non au retour de Théo Ngwabidje Kasi, nous disons non à toute manœuvre visant le retour de Monsieur Théo Ngwabidje Kasi en qualité du gouverneur au Sud-Kivu.
Soupçonné d’être en cavale en cette période, le parquet général du sud Kivu avait même lancé un avis de recherche pour mettre le grappin sur Ngwabidje Kasi et son directeur de cabinet professeur Mubalama Jean-Claude, soupçonnés d’avoir commis des actes au mépris de la loi en vigueur. Détournement, spoliation des maisons de l’Etat, trafic d’influence, rébellion, etc., constituaient les griefs retenus contre eux.






