En ballotage défavorable dans la course vers la côte d’Ivoire où se jouera la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2023, les Léopards se doivent une bataille héroïque lors de la double confrontation contre les Mourabitounes lors de la troisième et de la quatrième journée du dernier tour des éliminatoires pour se relancer dans leur groupe. Les poulains de Sébastien Desabre n’ont pas droit à l’échec et ont tout intérêt à empocher les six points pour sortir la tête de l’eau.
Le premier acte de l’opposition RDC – Mauritanie se joue à Lubumbashi le vendredi 24 Mars 2023 dans le Stade Tout-Puissant Mazembe.
Conscients de l’impératif, les léopards ne feront plus leur rassemblement à Kinshasa, mais vont plutôt rallier directement Lubumbashi où ils vont ériger leur Quartier Général au Pullman Hôtel Karavia. La première vague est annoncée pour ce dimanche 19 Mars. Elle sera suivie de la seconde le lundi et la première séance d’entraînement s’effectuera le même lundi 20 Mars, indiquent nos sources proches de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo.
Pour cette double confrontation, le technicien français Sébastien Desabre aux 29 Léopards d’après liste publié le 08 Mars dernier.
Joël Kiassumbwa, Lionel Mpasi et Siadi Baggio sont les trois gardiens convoqués.
À la défense, le staff technique a préféré Gédéon Kalulu pour une première, Ikoko Jordan, Inonga Baka, Merveille Bope Bokadi, Arthur Masuaku, Vital Nsimba, Arsène Zola, Chancel Mbemba et Joris Kayembe.
Dans le milieu de terrain, la liste comporte Et Rudock Mpanzu, Lusamba Arnold, Tshibola Aaron, Samuel Moutoussamy, Meschack Elia, Glody Lilepo, Théo Bongonda , William Balikwisha ( convoqué pour la première fois ), Gaël Kakuta, Yoan Wissa, Chadrack Akolo et Aldo Kalulu.
L’attaquant vedette Cédric Bakambu signe son retour dans la tanière et connaîtra le jeune Fiston Kalala Mayele appelé de la Tanzanie où il fait bon vent avec Young africans. Seront également à l’attaque, Jackson Muleka, Silas Katompa alias Silas Wamangituka et Gaëtan Laura ferme la liste des choix opérés par le staff technique des Léopards pour affronter le leader du groupe où la RDC n’occupe que la troisième place.




