Apres la tentative de la manifestation de l’opposition ayant été étouffée par la police anti – émeute le 17 mars à coup de gaz lacrymogène, une nouvelle mobilisation est prévue ce jeudi 23 mars contre la situation sécuritaire délétère, l’inflation de prix des denrées à Kalemie, et la dépréciation de la monnaie locale face aux dollars américains. Cette date a été fixée lors de l’échange entre les représentants légaux des manifestants et l’hôtel de ville de Kalemie (au Tanganyika). La déclaration de la manifestation du vendredi 17 mars n’avait pas eu l’aval de la mairie. L’ECIDE (Engagement pour la Citoyenneté et le Developpement) cher à Martin Fayulu, LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) de Matata Ponyo, et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, étaient les trois partis de l’opposition à l’initiative de la descente sur la voie publique, pour se faire entendre.
Ensemble pour la République avait accepté de sursoir la mobilisation et avait passé aux membres et sympathisants le nouveau rendez-vous du 23 mars, conformément à l’entente avec le maire de la ville.
Selon un commentateur, ce mouvement de protestation vaudrait son pesant d’or pour bousculer les décideurs locaux à avoir les sens du devoir moral. Les tarifs de denrées de grandes consommations continuent de galoper à Kalemie. Pour le cas de céréales de maïs, le bassin est passé de 40. 000 FC à 50.000 Fc et plus.
Parlant de l’insécurité, ça rappel le meurtre lâche d’une femme au foyer le 15 mars à Mulange, 18 km à l’ouest de la ville de Kalemie. Ses bourreaux en armes blanches ont mutilés ses parties génitales après l’avoir assassinées.






