L’eau maintient sa stature d’une denrée rare dans plusieurs coins de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Malgré la volonté politique de l’exécutif provincial à offrir mieux aux habitants par rapport à ce besoin, le calvaire persiste et la souffrance s’endurcit.
Des femmes et enfants continuent à interrompre leur sommeil à l’aube pour parcourir des longues distances à la recherche de cette substance à usage quotidien malheureusement rare dans la proximité de chaque ménage.
Dans l’incapacité de la Regideso à fournir l’eau traité e à tous les quartiers, le salut de la population a reposé en octobre sur la responsabilité prise par l’exécutif provincial à travers le projet « EAU POTABLE POUR TOUS ».
Ce projet d’intérêt général a consisté au forage d’eau potable par la constitution des 12 puits d’adduction.
Le lancement a été donné au premier jour du mois d’octobre de l’an passé ( 2022) par la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA à Lubuye. Dans ce coin où la population se désaltère dans la rivière Lubuye avec tous les risques possibles dans une ville endémique au choléra, le geste prémisse a gagné la joie anticipée de la population. À ces jours, l’infrastructure a pris forme mais l’eau ne coule toujours pas, 6 mois après le lancement du projet.
À Tata na Bana au quartier Bwana Kucha, les travaux ont été stoppeé suite à la non viabilité du terrain.
Dans le fait, d’après les habitants du quartier, la perceuse de l’engin déployer sur le site s’est heurté contre un rocher infranchissable et s’est tout simplement brisé.
L’impatience monte d’un cran dans plusieurs autres quartiers visés par le projet.
La cerence en eau potable entraîne plusieurs effets néfastes dans des foyers. C’est notamment des maladies liées à l’insalubrité. Il nous convient de marquer que consommation des eaux souillées est parmi les grandes causes de la mortalité à travers le Monde.