La mairie de Kalemie est-elle prise dans la tourmente du système politique ? Plusieurs personnes se posent des questions au sujet de l’interface politico- administrative au Tanganyika en général et à Kalemie en particulier. Ce 11 mars, l’élu provincial de kalemie Alexis Katempa qui en a trop sur le cœur a parlé cash dans sa lettre ouverte adressée à l’autorité urbaine. Il dénonce sans détour la « politisation » de l’appareil administratif de la ville de Kalemie.
« Je viens… pour vous exprimer mon inquiétude et mon indignation relatives à l’acte gravissime de la politisation de l’édifice de l’Etat par l’affichage du calicot aux effigies de personnalités politiques avec la mention 2023 Fatshi ou rien à la mairie ». La campagne d’enrôlement des électeurs est l’excuse toute trouvée, avancée pour justifier la présence de la bâche ou tissu imprimé véhiculant des slogans politiques pour des fins propagandistes.
Alexis Katempa qui se clame être respectueux de la loi a rappelé le fait que la pluralité politique est garantie par la constitution. Et que la mairie étant une institution publique de l’Etat, n’a rien à voir avec l’appartenance à un quelconque parti politique. Plus bas dans sa correspondance, il fustige la main basse d’un parti politique (sans le nommé) sur l’hôtel de ville.
Selon ce député provincial ce parti politique qu’il ne nomme pas viole sans aucun scrupule les prescrits de la loi fondamentale de la RDC. Il rappelle l’article 193, alinéas 1er et 2è qui stipule que « l’administration publique est apolitique, neutre et impartiale. Nul ne peut la détourner à des fins personnelles ou partisanes ».