Initialement prévue le mardi 17 Mars 2023 , la marche des trois partis de l’opposition avait était étouffée puis renvoyée au 23 Mars après consensus entre la mairie et les organisateurs.
Ce jeudi 23 mars, date indiquée, rien de cette marche pacifique n’a été constatée dans la ville de Kalemie. Les activités ont tourné à la normale et le point de départ de la manifestation le mardi antérieur, qui était le siège provincial du parti politique Ensemble pour la République, n’a pas non plus affiché l’air d’un lieu du si grand rendez-vous, ont constaté les reporters de frycoms.net ce jeudi matin.
une marche avortée ou simple ballon d’essai de l’opposition au Tanganyika ?
Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( Ecidé ) de Martin Fayulu Madidi ainsi que Leadership et Gouvernance pour le Développement ( LGD )de Matata Ponyo par leurs représentations de Kalemie avaient envisagé faire entendre leurs voix sur la cherté des denrées alimentaires, l’insécurité sur différents axes routiers, les dérapages observés dans l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième zone opérationnelle et la dépréciation de la monnaie locale , le franc congolais face à la devise américaine, a-t-on annoncé.
Après le raté du mardi 17 Mars, la coordination de la manifestation a rassuré les militants de la reprogrammation de la marche pour ce jeudi 23 mars 2023. Décision prise de commun accord avec l’autorité urbaine. Ce matin, une source proche de l’organisation nous a matinalement appris que la marche n’aurait plus lieu signifiant que lees trois partis de l’opposition attendraient la lettre de l’hôtel de ville.
En République Démocratique du Congo, les manifestations publiques sont placées sous le régime d’informations et non d’autorisations, renseignent les dispositions légales se basant sur les principes de la constitution.






