Accueil / Politique / Kalemie : la  marche de l’opposition étouffée mais reprogrammée au 23 Mars

Kalemie : la  marche de l’opposition étouffée mais reprogrammée au 23 Mars

La manifestation de l’opposition politique annoncée et prévue pour ce vendredi 17 Mars n’a pas atteint tous ses objectifs. Elle a été étouffée par les forces de l’ordre à partir de son point de départ qui était le siège du Parti Ensemble pour la République situé au quartier industriel De la Paix. Un dispositif policier important a quadrillé la principale sortie de la permanence du Parti empêchant tout mouvement de marche. Les militants qui tentaient rejoindre les premiers arrivant dans les installations du siège ont été contraints au demi-tour.

Les organisateurs ont tenté de  persuader l’autorité urbaine pour l’aboutissement de leur initiative, la fumée sortie de leur rencontre avec Mukeba Mbombo David, maire de la ville de Kalemie, a été la reprogrammation de la marche au 23 Mars 2023 comme l’a indiqué le coordonnateur de la manifestation, le député provincial Alexis Katempa, dans son adresse aux militants dans les installations du siège après consultation à la mairie.

En synergie, les partis politiques de l’opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDE ) de Martin Fayulu et Leadership et Gouvernance pour le Développement ( LGD ) de Matata Ponyo ont décidé de dénoncer la hausse du prix des denrées de première nécessité, l’insécurité sur différents axes routiers ouvrant Kalemie au Tanganyika profond, les dérapages qui émaillent l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et la montée du taux de la devise américaine dans le Tanganyika.

Un commentaire