Les autorités burkinabè se décident de couper le signal de France 24 sur toute l’étendue du territoire national. C’est le porte-parole du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui l’a annoncé lundi 27 mars via un communiqué. Les dirigeants accusent les responsables de cette chaîne de télévision de légitimer les actions terroristes. France 24 a ouvert récemment un espace d’expression au responsable d’aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique), un groupe terroriste responsable de plusieurs meurtres.
« En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », déclare Emmanuel Ouédraogo.puis d’ajouter que « Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national ».
Il faut noter que la radio France internationale ( RFI) a déjà été aussi suspendue.
Dans cette tension de relations entre l’hexagone et le Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a exigé il ya quelques semaines le retrait inconditionnel de troupes militaires françaises présentes dans l’administration militaire burkinabè.
De surcroit l’ex ambassadeur de la France Luc Hallade et l’ex représentante du Système des Nations-Unies, Barbara Manzi étaient demandé de quitter également le pays.