Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) fête cette année ses 160 ans d’activités de protection et d’assistance des victimes de conflits armés et autres situations de violence à travers le monde.
Dans son communiqué de presse, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR a déclaré qu’« après 160 ans de travail, le Comité international de la Croix-Rouge peut dire que le monde a fait de réels progrès pour réduire les dommages causés aux civils sur le champ de bataille. Pourtant, aujourd’hui encore, les conflits génèrent des souffrances massives, ce qui signifie qu’il reste beaucoup à faire pour réduire la douleur et le déchirement ».
Actuellement, le CICR opère dans 100 pays, avec un effectif de plus de 21 000 personnes. Il travaille aussi aux côtés de ses partenaires au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Neutre, impartiale et indépendante, l’engagement du CICR dépasse le temps et les modes.
En RDC, le CICR est fortement mobilisé. Il promeut le respect du droit international humanitaire et aide les personnes touchées par le conflit et la violence à subvenir à leurs besoins. Le CICR améliore aussi l’approvisionnement en eau et l’assainissement, la réunification de membres de familles séparées et renforce les soins de santé pour les blessés, malades et victimes de violences sexuelles au Nord Kivu, Sud Kivu, Tanganyika et en Ituri par exemple.






