Le tribunal militaire de Kalemie a ouvert ce jeudi 09 Février le procès opposant l’organe de la loi aux présumés braqueurs de la station-service Lukuga petroleum.
Six prévenus assistés de leurs avocats conseil en présence de la partie civile ont été devant la barre à l’audience publique organisée à la place Maendeleo sous les manguiers de l’emprise de la paroisse catholique Christ-Roi.
Parmi eux, des éléments de la police et leurs présumés complices civiles.
Nombreux sont sur la liste des éléments en uniforme. Ils sont poursuivis pour violation des consignes et vol à main armée.
À ce premier jour, le tribunal militaire a pris connaissance des positions des prévenus sur les infractions à leur charge.
Après la bataille des hommes en toge blanc-noir, le tribunal a accédé à la demande de la remise sollicitée par le ministère public qui est l’organe de la loi. Cependant, la demande d’une mise en liberté provisoire formulée par les avocats de la défense en faveur d’un prévenu officier de la PNC et responsable de SOLIKA a été rejetée. La défense a par ailleurs obtenu gain de cause pour l’audition des témoins et la descente sur le terrain.
Pour sa part, la partie civile dans ce procès a plaidé également pour la comparution du civilement responsable.
Le tribunal militaire, garnison de Kalemie a décidé de renvoyer la cause au lundi 20 février 2023.
Dans la nuit du 08 au 9 Janvier, la station-service Lukuga située en diagonale de l’hôpital général de référence de Kalemie au long du boulevard Lumumba et à quelques centimètres du Centre de Coordination des opérations de la Police (SOLIKA) a été victime d’un braquage qui s’est soldé par la perte d’une importante somme d’argent, environ 100.000 dollars américains, confiait le responsable de la FEC/ Tanganyika à Frycoms.