Après son homélie de toute vérité lors de la sainte messe qu’il a personnellement célébrée à l’aérodrome de Ndolo ce mercredi devant plusieurs personnalités du Pays et celles venues d’autres horizons, le Pape François a répondu présent ce jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
Devant 80.000 jeunes, le souverain pontife a exhorté cette couche majoritaire de la démographie congolaise à se désolidariser du tribalisme et à ne pas céder à la corruption, ces maux qui gangrènent la société en République Démocratique du Congo et qui ralentissent aussi son développement. « Prenez garde à la tentation d’exclure l’autre parce qu’il est d’une origine différente de la vôtre ; au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe mais qui sont au contraire la négation de la communauté », a martelé le Saint Père insistant que la croyance aux préjugés sur les autres entraîne la haine, la violence et finalement la guerre.
Le Pape François a appelé la jeunesse congolaise à prendre le destin du Pays en se tenant la main. « Si quelqu’un te tend une enveloppe, te promet des faveurs et des richesses, ne tombe pas dans le piège », étaient les mots du Pape à ce temps où le processus électoral a atteint l’étape d’identification et d’enrôlement pour les élections générales dans ce pays où la jeunesse est estimée à 68% de la population.
À son entrée au stade, le souverain pontife a salué et béni la jeunesse congolaise.
Après la rdc, le Pape François se rendra à Djouba au Soudan dans la suite de son voyage apostolique.