RDC contre Mauritanie : La FECOFA change d’avis et choisit le  TP. Mazembe stadium

Le choix du stade Japoma de Douala au Cameroun pour le match entre la RDC […]


Le choix du stade Japoma de Douala au Cameroun pour le match entre la RDC et la Mauritanie qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Côté d’Ivoire 2023 a suscité plusieurs polémiques en République Démocratique du Congo et l’option de la FECOFA a paru impopulaire chez les supporters des léopards et chez certains joueurs.

Finalement, l’organe faîtier du football en République Démocratique du Congo a changé d’avis. Les Léopards vont recevoir les mourabitounes de la Mauritanie à Lubumbashi au stade TP. Mazembe de la commune Kamalondo le vendredi 24 Mars au coup de 15h00 heure de Kalemie ( 13h00 temps universel ), a informé publiquement la FECOFA ce jeudi 23 Février.

Cette rencontre compte pour la troisième journée des éliminatoires à la coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire au courant de cette même année et les léopards sont derniers de leur groupe après deux sorties pour deux défaites.

Après l’inspection du stade des Martyrs de Kinshasa et le complexe omnisport Kibassa Maliba de Lubumbashi, ces deux patrimoines sportifs de l’État Congolais non pas été homologués malgré les travaux qu’ils ont subis. Les deux infrastructures ne remplissent pas les conditions minimales pour  abriter les rencontres de haut niveau organisées par la CAF, a-t-on lu dans une correspondance de la CAF adressée à la FECOFA le 9 Février. Cela étant, seul le TP. Mazembe Stadium est resté le seul stade approuvé en RDC.

Le temple des badiangwena a été la première option du sélectionneur de l’équipe nationale A de football de la RDC pour avoir du soutien populaire, a fait savoir Sébastien Desabre dans un couriel envoyé à la FECOFA le 10 Février et le stade de Japoma n’était que son second choix en cas d’impossible.

Le tweet de la fédération mauritanienne de football annonçant le match au stade Japoma a eu un écho retentissant dans le pays des léopards et certaines langues ont qualifié ce choix de politique. En réaction, le secrétaire général de la FECOFA Belge Situtala devant la presse de la capitale congolaise a indiqué que Japoma était le choix du coach suite à la qualité de la pelouse naturelle qui couvre l’aire de jeu du stade camerounais et rien de politique. La réaction du technicien français n’a pas tardé  « il me semble opportun de communiquer que suite à la non-homologation du stade des martyrs, j’ai demandé que seul le stade homologué du pays soit retenu comme option 1. À l’impossible, nous jouerons à l’extérieur du pays et nous nous battrons comme des léopards pour vous rendre fiers », a twitté Sébastien Desabre dans la soirée  du 17 Février 2023.

Un flou va planer pendant quelques jours et les responsabilités se rejettent au niveau du comité exécutif de la FECOFA et la réunion du lundi 21 Février a été de tous les enjeux. Finalement, la FECOFA a trouvé des voies et moyens pour soulager les publics qui désiraient voir la RDC jouer à domicile. La rencontre se jouera au Pays dans la ville de Lubumbashi.

Les congolais se doivent la victoire pour se relancer dans ce groupe I dominé par la Mauritanie ( 4pts ) suivi du Gabon avec 4 points également puis du Soudan qui a 3 points.

Après Lubumbashi, les léopards qui comptent actuellement zéro point joueront contre la même adversaire lors de la 4ème journée à l’extérieur.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur