Un accident de circulation a été rapporté ce lundi 20 Février 2023 à 15 kilomètres de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.
Des sources sur place ont alerté que parmi les véhicules entrés en collision, l’un contenait du matériel électoral dont l’origine et la destination restent inconnues.
Ces révélations ont attiré l’attention des parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo notamment la CENI qui a réagi par un communiqué de presse publié ce mercredi et dont la copie est parvenue ce 23 Février à frycoms.net. « la CENI invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions et exemplaires leur soient infligées », a appelé Denis KADIMA KAZADI dans ce communiqué déclarant la disponibilité de la Centrale Électorale d’apporter son concours pour l’établissement de la vérité et promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient « si jamais , à quel que niveau que ce soit, son personnel serait impliqué », menace le président de la CENI.
Une enquête judiciaire sur cette affaire est déjà ouverte sur cette situation pour tirer au clair le trafic du matériel électoral présent dans l’un de véhicules accidentés ce lundi près de la ville de Tshikapa.