Moïse Katumbi interdit de voyager: son avion empêché demonter dans les airs pour rallier Moba


 L’opposant politique congolais Moïse Katumbi,  a avorté  mardi 7 février au dernier moment son voyage pour le territoire de Moba au Tanganyika. Son avion  est resté cloué sur le tarmac de la Lwano à Lubumbashi, sur fond d’une interdiction formelle de décoller.   Rien n’a encore filtré à la presse s’agissant du motif. Ce n’est qu’autour de 11 heures que les cadres d’Ensemblée pour la Réplique au Tanganyika ont été informées de la  situation malencontreuse.

Ces derniers  lors d’un meeting populaire à Moba  mardi, ont accusé le pouvoir  central de piétiner la démocratie sans se gêner.  «  Nous sommes en train de vivre ce que nous avons vécu à la période du pouvoir passé. Nous sommes en train de comprendre aussi que le pouvoir actuel est sur les mêmes traces : Contraindre les gens, museler l’opposition, et  là nous ne pouvons pas accepter ces genres de réactions. C’est  de la dictature pure et simple. Aujourd’hui nous prônons l’Etat de  droit. Je crois on doit accepter et autoriser la liberté   de tout le monde » a declaré Alexis Katempa,  coordonnateur provincial de ce mouvement (ER) au Tanganyika.

Voici encore  les acteurs politiques  en plein rituel d’affrontement comme dans l’ancien temps. Ce périple devrait permettre à  Moïse Katumbi  d’avoir un meeting électoral sur l’esplanade de Kirungu (à Moba). Il devrait mettre un point d’honneur sur l’enrôlement massif des électeurs, a confié  l’élu provincial Alexis Katempa qui estime qu’en cette période de préliminaires électoraux, le peuple « a besoin d’un leader charismatique qui puisse donner un mot d’ordre à la population, pour que nous puissions  avoir beaucoup d’enroulés et aller aux élections d’une manière apaisée  et transparente  afin  que la population soit libérée ».



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur