Lutte contre la malnutrition : Le CIAT remet les semences biofortifiées à Zongwe

Appuyé par le Programme Intégré de Croyance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) et techniquement […]


Appuyé par le Programme Intégré de Croyance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) et techniquement par L’institut International des Techniques Agricoles tropicales (IITA), le Centre International d’agriculture tropicale, en sigle CIAT vient d’insérer ce mardi  14 Février 2023 une variété améliorée des semences biofortifiées   au village Zongwe.

Situé à 32 kilomètres du centre-ville Kalemie dans le groupement Mama Kasanga, Zongwe abrite une couche importante de la population à vocation agricole mais depuis les années, la faible production a affecté la sécurité alimentaire des habitants.

Le CIAT s’est décidé d’aller en guerre contre la malnutrition et sa réponse est vivement saluée par les communautés locales qui ont bénéficié ce mardi un intrant de haricot, crucial pour la nutrition des habitants de la contrée et aussi pour leur  croissance économique.

Pour ce premier acte, chaque ménage identifié a bénéficié du CIAT 2 kilogrammes des semences capables de produire plus de 50 verres à la récolte. Une distribution primaire qui sera suivie par d’autres séries avec les  céréales de maïs jaunes, a confié Joseph LULU, field agronomist au Centre International d’Agriculture Tropicale.

Les bénéficiaires, saluant l’action du CIAT dans le cadre du PICAGL sous projet agriculture, ont promis faire un bon usage des semences pour lutter efficacement contre la malnutrition qui frappe de plein fouet les communautés locales.

La religieuse Célestine Kishimba, sœur de la congrégation Saint Joseph Auxiliatrice de l’Eglise a loué la qualité des  graines distribuées par le CIAT. Pour elle, ce produit biofortifié est capable de résister aux insectes rongeurs et sa garantie en termes de productivité est assurée.

« Nous remercions PICAGL pour cette remise d’intrants à travers le CIAT. Nous allons semer et pérenniser cet acquis pour notre autosuffisance alimentaire », a déclaré Feza Mwamba Joséphine, cheffe de bloc Zongwe.

À l’unanimité, les bénéficiaires ont manifesté de l’intérêt au projet PICAGL et ont dit non à la consommation des semences distribuées ; par ailleurs, ils promettent laisser le sol agir pour la moisson abondante.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur