Des étrangers en séjours illégaux à kongolo viennent d’être arrêtés. C’est un véritable coup de filet que viennent de faire les services de sécurité contre les mouvements des sans- papiers. Ces hommes qui ont « immigré » clandestinement à kongolo, dans la région du Tanganyika en RDC sont originaires du Burundi et du Rwanda. Les décideurs locaux ont en effet lancé la traque, après avoir eu des signalements sur des situations de séjours clandestins dans le territoire. Il s’agissait d’une opération de contrôle d’identité et de chasse aux étrangers irréguliers. Selon les sources de la société civile ; l’exercice a permis de mettre les grappins sur 8 burundais et 5 rwandais clandestins dans le centre de la cité. Et puis, le périmètre de recherche a été élargis jusqu’en milieux ruraux pour démanteler le réseau. Cela après les dénonciations des capturés ayant passé aux aveux. La police et l’armée ont été déployées lundi 21 février autour de 5 heures du matin, à bord d’environ 25 motos réquisitionnées par l’autorité locale. Le but étant de ratisser aussi les zones périphériques susceptibles d’abriter les sans-papiers. Ainsi dans la localité de Kalenga Bilima 5 à 8 étrangers ont été appréhendés, 2 arrêtés à Chofa.
A noter que certains avaient des nouvelles cartes d’électeurs congolais. Au total 36 nouvelles cartes d’électeurs ont été ravies.
Ce bilan reste provisoir. Frycoms.net continue d’attendre le bilan officiel de l’opération.
Certes ces individus vont faire objet de mesures administratives d’éloignement. Pendant ce temps, les observateurs se demandent s’ils vont être placé dans un centre de rétention en attendant leur renvoi dans les pays sources ou ils vont être jetés en prison.






