A Kalemie (au Tanganyika), une partie de la population de l’avenue mission dans le quartier Kahite n’a pas eu de soirée paisible dans la nuit de mercredi 08 à jeudi 10 Février 2023.
Des cambrioleurs munis d’armes blanches ont fait irruption dans quelques maisons résidentielles où ils ont emporté des sommes d’argent et d’autres biens de valeur.
« Ils avaient des machettes et autres objets tranchants quand ils sont entrés dans ma maison. Ils ont commencé à m’exiger de l’argent. Après m’avoir séquestrée en maltraitant mêmes mes enfants, je n’avais plus d’autres choix que de livrer ce qu’ils demandaient, de l’argent », nous a témoigné la dame victime de cette opération de vol qui a rajouté « après avoir pris l’argent, ils ont emporté un poste téléviseur, mon téléphone Android et tout ce qu’ils ont trouvé nécessaire ».
L’activisme des cambrioleurs en armes à feu ou blanche a toujours été souvent rapporté dans cette partie de la ville de Kalemie située dans la commune Lukuga. Tout récemment, un cas de justice populaire a été évité grâce à l’intervention des forces de l’ordre. Deux personnes avaient été interpellées pour tentative de lynchage d’un présumé voleur.
Pour endiguer le regain d’insécurité dans la ville de Kalemie et les territoires de la province du Tanganyika, les autorités publiques s’investissent dans la sensibilisation de la jeunesse pour intégrer les services de sécurité notamment la police afin de résoudre la problématique du sous-effectif cela, pour contenir la menace des bandits.