Le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) appartient désormais au passé et est transformé en la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements Scolaires (DINACOPE).
Ainsi a décidé le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique à travers son arrêté N°MINEPST/CABMIN/025/2023 du 03 Février 2023.
Dans cet arrêté ministériel consulté par frycoms.net, Tony Mwaba Kazadi estime élaguer la confusion qui planait sur les missions dévolues à ce service jadis supposé être celui de la paie.
Ledit arrêté est venu, à en croire le ministre Tony Mwaba, « faire évoluer la structure du SECOPE par rapport au nouveau système de paie marqué par la bancarisation de la paie des enseignants et des frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires » en ce temps aussi marqué par la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.
Désormais, les publics doivent s’habituer à la nouvelle appellation de ce service spécialisé du ministère de L’EPST créé le 25 septembre 1985.