Le climat de collaboration demeure malsain entre les parents des élèves inscrits à l’Institut scientifique Lubuye et les gestionnaires de cet établissement situé dans la commune Lukuga entre les quartiers Kichanga, Mamba et Mukuku.
Surpris par une notification de l’école informant la fixation des frais d’appoint pour les mois de Mars, Avril et Mai à Vingt-trois cinq cent francs congolais ( 23500 FC ), des parents montent au créneau et appellent à l’implication des autorités scolaires et administratives de la Province et à la société civile.
À en croire certains parents, l’administration de l’école impose un montant non consensuel incluant une rubrique destinée à la construction des nouveaux bâtiments dans un contexte économique alarmant.
« L’établissement est public et en cas de besoin, la construction revient à l’État. Nous pouvons contribuer à gré et pas sous contrainte », a lâché un parent se confiant à frycoms ce lundi 21 Février 2023.
La croissance démographique de la ville de Kalemie impacte plusieurs écoles de renom du chef-lieu. Face à une forte demande, les classes deviennent exiguës et dans certaines écoles, les gestionnaires pensent à accroître la capacité d’accueil en ajoutant des nouveaux locaux. Dans le secteur public comme dans le privé, le poids revient souvent au parent. L’absence d’une communication cohérente aussi le manque d’une collaboration franche envoient à des tensions.