Diplomatie: les médias rwandais occultés en RDC


La République Démocratique du Congo s’est finalement réservée le droit de répliquer au comportement du Rwanda sur la stratégie médiatique.

Le conseil supérieur de la communication et des médias ( CSAC ) a décidé de couper le signal des chaînes rwandaises du bouquet Canal+ depuis le mardi dernier.

Cette décision est des 90 jours renouvelables.

Dans ce contexte de rupture diplomatique entre les deux pays frontaliers, le Rwanda de Kagame s’évertuait à brouiller intempestivement le signal de certains médias phares de la RDC pendant certaines émissions thématiques. La chaîne officielle RTNC, les médias privés Télé 50, Molière, Digital Congo et la 10ème Rue étaient les plus ciblés par Kigali.

La réponse de Kinshasa n’a pas trop tardé. « La chaîne ne dispose pas des droits de diffusion sur ce programme et nous a donc demandé de l’occulter. Retrouvez le prochain programme à la fin de l’occultation », peut-on lire sur les écrans branchés sur les chaînes rwandaises à partir du bouquet Canal+ en République Démocratique du Congo.

Le CSAC charge ces médias rwandais de s’employer à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs mentionnant également l’apologie de la guerre.

L’haleine diplomatique ne sent plus bonne entre Kinshasa et Kigali. La République Démocratique du Congo accuse Rwanda d’envahir son territoire sous le label du mouvement terroriste du M23.

Kinshasa n’a pas non plus digéré la brouille du signal des médias congolais précités par Canal+Rwanda pendant le séjour du Pape François en RDC.

Kinshasa a même déjà expulsé l’ambassadeur rwandais Vincent Karega de son territoire. Le président congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI a, dans un passé récent, boycotté une rencontre avec le rwandais Paul Kagame au Qatar prévue le lundi 23 janvier 2023 dans la ville de Doha.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur