Par son communiqué n°11 du 23 Février 2023 consulté par frycoms.net, la commission électorale nationale et indépendante (CENI ) vient d’accorder quinze jours supplémentaires pour l’opération de la révision du fichier électoral dans la deuxième aire opérationnelle.
L’identification et l’enrôlement des électeurs vont se poursuivre jusqu’au 10 mars 2023 pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription et d’autre part pour apurer l’affluence dans certains centres, prétend l’instance faîtière d’organisation des élections en République Démocratique du Congo.
Dans la ville de Kalemie au Tanganyika, l’engouement des requérants était encore observé jusqu’à ce jeudi 23 Février, date butoir de l’opération d’après les prévisions du calendrier électoral dans la deuxième zone opérationnelle qui comprend 9 neuf provinces y compris le Tanganyika et trois pays étrangers à savoir l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.
Les 15 jours supplémentaires vont-ils suffire pour que chaque citoyen à l’âge de voter et éligible à l’opération, obtienne sa carte bien que la CENI exprime son attachement une importance à l’inclusion sur la liste électorale de tous les congolais remplissant les conditions requises ?
Lancée le 25 Janvier dans la province du Tanganyika, l’opération d’identification et d’enrôlement a connu plusieurs avis critiques en ce qui concerne son déroulement. Des observateurs et requérants n’ont cessé de fustiger la lenteur des agents opérateurs des machines, le trafic d’influence et le monnayage d’accès au centre d’inscription, le sous équipement des certains centres en inadéquation avec la grandeur démographique ; Situations qui ont sûrement concouru au faible taux d’enrôlement durant les deux premières semaines ayant suivi le lancement de l’opération à lire les statistiques publiées par la CENI.
Sur 1 million 445 mille 682 électeurs attendus dans le tanganyika, 88 mille 659 seulement, soit 6% étaient enrôlés indiquaient les statistiques de la CENI deux semaines après le lancement de l’opération. Le document consulté par frycoms.net renseignait à ce temps que 136 centres sur les 641 prévus, soit 21% étaient opérationnels.
Dans son communiqué n°11 du 23 Février accordant le supplément des 15 jours, la Centrale Électorale n’a plus évoqué le taux atteint dans la deuxième aire opérationnelle, peut-on faire observer d’où la question de savoir sur base de quels indicateurs la CENI n’a ajouter que 15 jours au lieu de plus ou de moins.
L’affluence observée dans plusieurs centres à travers la province du Tanganyika jusqu’à ce vendredi 24 Février 2023, en pleine prolongation, pousse à croire qu’une grande partie de la population concernée n’a pas encore eu d’accès au bureau d’enrôlement pour obtenir la nouvelle carte d’ électeur, clé pour un citoyen d’opérer son choix électoral mais aussi un document précieux pour jouir de sa liberté de se mouvoir dans un pays où la carte d’électeur tient lieu de la carte d’identité.