Thomas Sankara, ancien président burkinabè assassiné à 38 ans par les putschistes le 15 octobre 1987 a été inhumé jeudi 23 février 2023. 12 autres personnes qui sont tombées avec lui ce jour-là ont aussi été enterrées à ces cotés à Ouagadougou, la capitale du pays. Plusieurs officiels du pays sont allés se recueillir devant les treize tombes. Par contre Mariam Sankara, la veuve de l’ancien président et ses deux enfants ont été les grands absents de la cérémonie, mais les autres membres de la famille biologique étaient présents. A noter que Mariam sankara s’était opposée au choix du lieu de l’assassinat de son mari pour son enterrement.
Le 15 octobre 1987, autour de 16 heures, le capitaine Thomas sankara, habillé en tenue de sport, avait débuté une réunion au siège du conseil national de la révolution (CNR) quand soudain ça a commencé à crépiter dehors. Sa garde rapprochée n’a rien fait face à un commando surarmé. Ainsi parmi ses 13 collaborateurs qui étaient en réunion, un seul a survécu, Alouna Traoré, qui travaillait comme conseiller à la présidence en charge de rassemblement de masse.
Ainsi, ce coup d’état va ouvrir la porte au régime blaise Compaoré. Ce dernier après 27 ans de règne, était contraint à la démission vue que le pays était plongé dans une crise socio-politique sans précédent.