John Seya Kalunga bin Kyungu, Ministre provincial des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire, a procédé au lancement des travaux anti érosifs, à travers le curage de la rivière Kalemie , pour la protection de l’école Mahito et ses périphéries, ce samedi 21 janvier 2023.
Cette école, l’une des plus anciennes que possède encore la province du Tanganyika est sous la menace de disparition par la montée des eaux de la rivière Kalemie, surtout en cette période pluvieuse.
Le lancement de ces travaux est intervenu après une doléance soumise à la gouverneure de province , il y a quelques semaines par le comité directeur de l’école qui voyait l’ouvrage disparaitre en cas de non intervention du gouvernement provincial.
Ce même samedi, John Seya a procédé à l’inspection des différents chantiers en cours d’exécution dans la ville de Kalemie, sous financement du gouvernement provincial.
De cette tournée qui est partie du Boulevard JKK, il ressort, estime le Ministre que les différents travaux évoluent bien et que leur livraison à l’usage n’est plus que question de temps.
Les ponts Lubuye et Kituku, principaux ouvrages attendus par la population par leur importance dans la circulation routière à Kalemie, pourront être mis à l’usage d’ici juin 2023, renseigne John Seya Kalunga Bin Kyungu, Ministre provincial des infrastructures.