Les députés nationaux élus du Nord-Kivu invitent le gouvernement de la RDC à procéder, avec ses partenaires de l’EAC, à l’évaluation de la feuille de route du communiqué final de Luanda du 23 novembre 2022 en d’en tirer toutes les conséquences.
Ils se sont ainsi exprimés dans une déclaration politique sur la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu rendue publique ce mercredi 18 janvier à Kinshasa. Les élus du Nord-Kivu constatent que le « simulacre retrait du M23 de Kibumba et Rumangabo avec interdiction d’accès aux FARDC, visiblement acceptée par la force de l’EAC, ne vise qu’à tromper l’opinion en vue de gagner du temps et du terrain et ouvrir la voie à la balkanisation de fait ». C’est ainsi qu’ils demandent « au gouvernement de mettre tout en œuvre en vue d’imposer la paix sur toute l’étendue du territoire national pour permettre aux populations déplacées de regagner leurs milieux d’origine et participer au processus électoral ».
En fin, les députés nationaux du Nord-Kivu appelle la communauté internationale et la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, EAC, à exercer la pression sur le Rwanda en vue de mettre fin à son soutien au M23. Ils leur demandent également d’envisager des sanctions contre le Rwanda pour le non-respect de ses engagements.