Il était 15h passée des 34 minutes que l’appareil qui transportait le Saint Père s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.
Le Pape François a été accueilli à sa descente de l’avion par le premier ministre congolais Jean-Michel SAMA LUKONDE avant une brève présentation des membres de la délégation restreinte du gouvernement congolais dépêchée à l’aéroport pour cet accueil solennel et de la délégation du Vatican qui accompagnent le Pape dans ce voyage pastoral placé sous le thème « Tous réconciliés en Jésus Christ ».
Comme le programme de la première journée du souverain pontife sur la terre congolaise le prévoyait, une cérémonie officielle d’accueil a eu lieu au Palais de la Nation où le souverain pontife a donné son premier discours devant les autorités du Pays, les acteurs de la société civile et le corps diplomatique accrédité en RDC. Le Pape a condamné fermement les violences imposées à la population et a exprimé sa bénédiction sur le Pays. Bien avant lui, le Président Félix TSHISEKEDI avait dans son discours fustigé un génocide oublié.
La population congolaise attendait ce jour depuis plusieurs mois car la voix du Pape sur la situation sécuritaire dans la partie EST de la République Démocratique du Congo pourra toucher les sensibilités des acteurs clés dans la transformation des conflits armés dans la partie orientale de la RDC particulièrement la communauté internationale.
Dans la retransmission en direct sur le canal de la chaîne catholique KTO TV monitoré par frycoms.net, le commentaire Étienne Loraillère a bien alerté que les hostilités qui sévissent dans l’EST de la RDC et les pillages des ressources naturelles ne manqueront pas dans les mots du Pape François. Effectivement, d’un ton ferme, sa sainteté le Pape François a adressé un appel en faveur de la Paix et a réclamé justice pour les victimes.
Ce mercredi 01 Février 2023, le Pape François célébrera une messe à l’aérodrome de Ndolo à 10h30 heure de Kalemie.
Près de 2 millions de participants sont attendus à cette messe du Pape.